Si nous pouvions nous exprimer complètement – Comment faire face à une crise

Si nous pouvions nous exprimer complètement dans nos relations, dire toutes les choses qui sont vraies pour nous, cela contribuerait à amener de la compréhension entre nous et les autres. Et au final cela développerait l’amour. Aussi vrai que ce soit cette affirmation, elle est loin d’être simple à mettre en oeuvre dans la réalité.

Nous hésitons souvent à dire les choses

… car nous ne voulons pas heurter les autres. Nous ne voulons pas non plus les décevoir, avec pour possible conséquence qu’ils nous rejettent et nous quittent. Nous ne voulons pas assumer certaines de nos responsabilités. Nous ne voulons pas nous sentir accusés ou critiqués. Nous ne voulons pas que quelque chose de mal arrive. 

Voici les plus grandes barrières que nous mettons entre nous et les autres. Chaque jour, nous nous retenons d’exprimer des centaines de pensées, et cela nous prive de vivre des relations totalement vraies, profondément satisfaisantes, dans lesquelles nous nous sentons libres d’être tels que nous sommes et acceptés comme tels.     

Il n’y a rien que vous ayez fait…

Pourtant, il n’y a rien que vous ayez fait, rien vous concernant ou concernant une autre personne que vous puissiez exprimer et qui n’améliorera pas une relation à la condition que vous parveniez à vous faire comprendre par votre interlocuteur. 
Lorsque vous exprimez cette chose (par exemple que vous avez pris de l’argent à quelqu’un, ou que vous êtes sorti avec une autre personne que votre compagne(on)…) vous devez donner l’histoire complète, vous devez présenter ce qui, en vous, a fait que vous avez agi ainsi, soit le fondement de vos pensées et de vos actes. Non pas la justification. Et vous devez exposer ceci de façon à ce que cela soit compris.

L’autre personne peut ne pas aimer ce que vous dites, mais le fait que vous parliez dissipera au moins l’irréalité qui troublait votre relation. Et elle saura que vous l’aimez assez pour vous donner la peine de lui dire ces choses au lieu de les cacher.

Ainsi vous aurez amélioré votre relation : en la rendant plus réelle, en faisant face à la crise, et en communiquant ce qui était déjà là mais de façon non dite et non reconnue. 

Faire face à la crise 

Qu’est-ce qu’une crise ? C’est une situation problématique que vous n’êtes pas sûr de pouvoir résoudre avec succès. Dans une relation, vous rencontrez une crise lorsque vous n’êtes pas certain de pouvoir faire comprendre à l’autre le message que vous voulez lui faire passer. Il se peut que vous pensiez que cette compréhension est impossible car l’autre personne ne vous a jamais écouté et que vous êtes persuadé qu’elle ne vous écoutera jamais. Doutes et peurs prédominent. Alors que faire ? Le mieux est de faire face à la crise. Mais comment?…

Pour faire face à la crise, vous devez savoir une chose fondamentale :

« Il n’y a pas un seul individu dans cet univers qui refusera jamais une communication. Cela inclut votre ennemi juré. Il pourra la suspendre, il pourra brûler votre lettre, mais il continuera de penser : « Je me demande bien ce qu’elle contenait. » » Charles Berner

Notre but à tous : nous rapprocher des autres 

Le but essentiel de notre existence est de nous rapprocher les uns des autres au travers de la compréhension. Ce but, nous le partageons tous. Si vous avez cela en tête, vous continuerez à communiquer avec une personne même si elle vous repousse et refuse de vous écouter. Si vous persistez, elle recevra votre message à la mesure de son ouverture. C’est ainsi que vous traverserez la crise.

Toutefois, pour traverser une crise avec une personne, vous ne devez pas avoir d’autre objectif que d’obtenir sa compréhension : « Voilà ce que je veux que tu saches et que tu comprennes de moi. » Vouloir quoique ce soit d’autre, par exemple avoir raison, imposer votre point de vue, désirer que la personne fasse quelque chose pour vous…, résulterait en du harcèlement et serait ressenti comme tel.     

Obtenir une complète compréhension demande souvent du temps. Pour cela, soyez prêt à en prendre et à en donner à la relation. Cela en vaut toujours la peine.

En apprenant à faire face aux situations de crise:

Vous augmenterez de façon considérable votre capacité à être en relation avec les autres. Votre confiance en vous croîtra ainsi que votre propre estime, car vous vous saurez que vous savez prendre soin de vos liens, au lieu de vous cacher ou de prendre la fuite. Accepter vos responsabilités aura pour effet une diminution du sentiment de culpabilité et vous n’accumulerez plus les situations inachevées si lourdes à porter.

Article inspiré des écrits de Charles Berner, créateur de la Clarification

Cet article SI NOUS POUVIONS NOUS EXPRIMER COMPLÈTEMENT – COMMENT FAIRE FACE À UNE CRISE est apparu en premier sur Neo Bien-être.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s