Nos 5 plantes anti moustiques

POUR AVOIR ENFIN DES NUITS D’ÉTÉ PAISIBLES

Qui ne s’est jamais fait embêter toute une nuit d’été par un horripilant moustique ? A chacun sa stratégie : le coup de chaussure sur le coin de son nez, ou la solution express à coup de bombes insecticides dans la pièce. Saut qu’on s’intoxique aussi. Il existe une troisième piste moins agressive, et plus naturelle : les plantes « anti-moustiques ». Les connaisseurs savent que les moustiques et autres insectes ont un point faible : leur délicat odorat, qui ne supporte pas toutes les plantes. Voici, pour vous, notre sélection de 5 plantes boudées par les moustiques.

L’ABSINTHE

On peut l’utiliser pour en faire une liqueur, mais aussi pour repousser moustiques et guêpes qui viennent tourner autour de la nourriture, ou gâcher nos nuits. Procurez-vous des petits bouquets séchés d’absinthe, et déposez-les aux endroits où vous voulez avoir la paix.

LA CATAIRE

Si la cataire, plus connue sous l’appellation « d’herbe à chat », ravit nos petits lions de salon, a contrario, elle insupporte les insectes, en particulier les moustiques. Cette plante a fait l’objet de plusieurs études américaines démontrant qu’elle est dix fois plus efficace que la plupart des bombes insecticides.

LE CITRON

S’il y a bien une odeur que les moustiques ne supportent pas, c’est celle du citron. Grand bien nous fasse, et quelques plantes peuvent répondre à nos besoins :

  • Le thym citron,
  • Le basilic citron,
  • La verveine citronnelle,
  • l’eucalyptus.

Si vous n’avez plus de place dans votre jardinière, vous pouvez toujours vous procurer une huile essentielle de citronnelle.

LE GÉRANIUM

Tout comme le citron, le géranium dégage une forte odeur, et ça, nous commençons à le comprendre, les moustiques n’aiment pas ça. Pour la petite anecdote historique, l’Alsace a longtemps été une région très marécageuse, environnement adoré des moustiques, et autres insectes. Dès que les Alsaciens ont découvert les propriétés « antimoustiques » des géraniums, ils en ont systématiquement mis sur les balcons de leurs maisons à colombages. Depuis, c’est resté dans la tradition.

LA LAVANDE

Terminons avec une plante, qui sent bon les vacances : la lavande. Si elle attire abeilles, papillons et autres insectes butineurs, elle ne connait pas le même succès auprès des moustiques et des guêpes. Pour ces derniers, la lavande émet une odeur nauséabonde.

Conclusion ? Tous les goûts sont dans la nature, il semble que les odorats aussi.

Source : Bloomingyou.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s