Qu’est ce que l’hypnose et que peut-elle faire pour moi ?

Tout ce que vous devez savoir sur l’hypnose

L’hypnose est une pratique alternative reconnue qui aide à soigner de nombreux troubles. Mais qu’est-ce que l’hypnose exactement ? Que peut-elle faire pour nous, et comporte-t-elle des risques ? Cet article va tenter de répondre à ces questions et vous dire tout ce que vous devez savoir sur cette technique empreinte de mystère.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’image d’un sujet endormi est souvent représentée pour illustrer la pratique de l’hypnose. Le terme « hypnose » vient d’ailleurs du grec « húpnos« , qui signifie sommeil. Et pourtant, il serait erroné d’allier hypnose et sommeil.

La raison en est simple : l’hypnose ne peut être pratiquée sur un patient endormi. En réalité, l’hypnose est un état entre l’éveil et le sommeil, entre le conscient et l’inconscient, ou encore entre le « ici » et le « ailleurs ».

C’est un état d’intense relaxation que certains définissent comme un sommeil éveillé. Cela vous parait surréel ? Pourtant, nous nous mettons souvent dans un état similaire lorsque nous sommes «dans la lune».

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver chez vous après le travail sans vous souvenir du trajet parcouru ? C’est normal : pendant une activité basique et routinière, notre cerveau a souvent tendance à nous emmener ailleurs. C’est exactement le principe de l’hypnose. Lorsque vous êtes sous hypnose, vous parvenez à aller au-delà de vos simples souvenirs, vous sentez des odeurs et ressentez des stimuli qui n’existent pas dans votre environnement direct.

Dans quel but est pratiquée l’hypnose ?

Le but recherché est d’atteindre notre subconscient. Une partie normalement inaccessible de notre psyché, qui joue pourtant un rôle fondamentale dans notre comportement. Il devient notamment possible de déceler des troubles et traumatismes refoulés qui ont un effet négatif sur notre vie présente.

 Qu'est-ce que l'hypnose

Cela permet aussi de jouer sur nos perceptions et sur notre rapport à notre environnement. De cette façon, il devient possible de modifier plus facilement un comportement addictif, ou encore, de soigner certains troubles liés à l’alimentation, entre autres exemples.

Bien que l’hypnose existe depuis plus longtemps, c’est au 18ème siècle qu’elle fait son apparition dans le monde médical, grâce au médecin Anton Mesmer. Elle a ensuite été mise de côté et considérée comme une pratique de charlatans jusqu’au 20ème siècle. Elle fait son grand retour dans le monde de la médecine, notamment grâce au psychiatre Milton Erickson. Ce dernier a longtemps travaillé avec l’hypnose pour comprendre les causes des symptômes de ses patients, et ainsi pouvoir les guérir en profondeur.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Tout d’abord, notez qu’il existe plusieurs façons d’hypnotiser et d’être hypnotisé. Il est même possible de s’auto-hypnotiser, voir notre article sur le sujet. Les techniques employées varient selon le but de la séance, mais aussi selon les préférences de l’hypnotiseur et de l’hypnotisé.

Ainsi, vous pouvez vous coucher, vous asseoir ou rester debout, fermer vos yeux ou les garder ouverts, être entièrement immobile ou bouger certaines parties de son corps. L’une des seules choses que le patient ne peut pas faire, c’est dormir !

En règle générale, une séance dure environ 45 minutes, mais vous n’êtes sous hypnose que pendant 10 à 15 minutes.

La première étape consiste à atteindre un état de relaxation profonde. Cela peut être réalisé de différentes façons. L’hypnotiseur peut, par exemple, utiliser sa voix pour vous détendre, ou mettre une musique relaxante.

Une fois que le patient se trouve dans un état propice à l’hypnose, il existe plusieurs moyens de tenir la séance. Ceux-ci se divisent en deux grands courants :

  1. Le premier courant est le plus traditionnel. L’hypnotiseur donne une série d’ordres et fait des suggestions directes. La relation hypnotique est à sens unique : l’hypnotiseur dit quelque chose, et le patient s’exécute. Ainsi, par exemple, il suffira à l’hypnotiseur de dire « vous croisez votre tante dans la rue » pour que le patient s’imagine vivre ce scénario.
  2. Le deuxième courant, quant à lui, induit une relation plus équilibrée, dans lequel le patient a un rôle actif à jouer. Au lieu de vous faire des suggestions, l’hypnotiseur entre dans une conversation. Petit à petit, il amène votre inconscient à trouver lui-même les solutions à vos problèmes. Ce deuxième courant, issu des travaux de Milton Erickson, est considéré comme le plus efficace par de nombreuses personnes.

Dans quels cas peut-on faire appel à l’hypnose ?

L’hypnose peut aider à soigner de nombreux troubles psychologiques et psychosomatiques. Voici les domaines dans lesquels l’hypnose est souvent pratiquée :

1. L’hypnose pour lutter contre le stress

C’est l’une des raisons les plus communes de faire appel à l’hypnose. Elle peut nous aider à faire face à un événement stressant en particulier, ou à mieux gérer notre stress au quotidien.

Peu importe l’objectif pour lequel elle est utilisée, l’hypnose en tant que telle est déjà un bon antistress. En effet, elle plonge le patient dans un état de relaxation profonde. Cela permet de le débarrasser de tout stress pendant la séance et de se retrouver détendu après.

Mais, lorsqu’elle est utilisée contre le stress, l’hypnose va évidemment bien plus loin. Elle s’intéresse particulièrement aux situations dans lesquelles nous faisons face à des événements qui nous stressent, sans que l’on n’arrive à en percevoir la raison. Son objectif est alors de trouver la ou les causes de notre état de stress, pour pouvoir ensuite les déconstruire.

2. L’hypnose pour mieux dormir

Comme pour le stress, il est ici question de comprendre les raisons pour lesquelles le patient a du mal à s’endormir, a le sommeil agité ou fait des insomnies. Une fois les causes identifiées, l’hypnotiseur et le patient pourront alors travailler ensemble pour les faire disparaître.

3. L’hypnose pour arrêter de fumer

Dans ce cas, l’hypnotiseur va utiliser la suggestion pour réduire petit à petit votre envie de fumer. Il s’adressera directement à votre subconscient qui deviendra rapidement un allié puissant face au tabagisme. De plus en plus de fumeurs font appel à cette technique, et pour cause : elle fonctionnerait dans 80% des cas.

En outre, quand vous aurez fumé la dernière cigarette, l’hypnose peut encore vous aider à traverser la période de sevrage.

4. L’hypnose pour perdre du poids

Evidemment, il serait faux de croire qu’à elle seule, une simple séance d’hypnose nous fera perdre des kilos. Cependant, l’hypnotiseur peut nous aider à maigrir en intervenant sur notre relation à la nourriture. Ainsi, par exemple, il ne va pas chercher à vous interdire de manger une part de gâteau tous les jours. À la place, il fera en sorte que notre cerveau arrête d’associer gâteau avec plaisir. De cette façon, nous serons bien moins tentés de craquer.

Travailler sur le caractère compulsif lié à la consommation de certains aliments caloriques et mauvais pour la santé est la première étape du processus. Ensuite, l’hypnotiseur aidera le patient à se construire de nouvelles habitudes culinaires, en associant des habitudes saines à des notions de plaisir et à des sentiments heureux. L’idée qui se cache derrière ces deux étapes est la même : il s’agit de changer la façon dont nous percevons la nourriture.

5. L’hypnose contre la douleur

L’hypnose ne peut pas combattre tous les types de douleur, mais elle est notamment efficace contre la migraine et les maux de dos.

L’explication la plus plausible à cela est que l’hypnose vous permet d’entrer dans une relaxation profonde. Or, lorsque nous sommes dans cet état intense, notre corps produit plus d’endorphines et celles-ci aident à lutter contre la douleur. Dans ce cas, l’hypnotiseur veillera donc à détendre le patient au maximum.

6. L’hypnose en milieu hospitalier

Certains hôpitaux ont intégré l’hypnose dans leurs pratiques quotidiennes. Ainsi, l’hypnose peut aider à lutter contre certaines douleurs liées à une opération ou à un accouchement. Ici, l’hypnotiseur aide le patient à percevoir la douleur de façon différente. L’hypnose est alors toujours utilisée en complément à une anesthésie normale, mais permet de réduire la dose de produit anesthésiant. On appelle cette technique « hypnoanalgésie ».

L’hypnose médicale est aussi utilisée pour détendre un patient stressé avant une opération.

7. Mais encore…

L’hypnose peut également aider à se débarrasser d’une phobie ou d’une addiction, à prendre confiance en soi, à améliorer sa mémoire, à soigner des troubles de la peau, tels que l’eczéma et le psoriasis, etc. La liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour savoir si l’hypnose peut vous aider.

L’hypnose comporte-t-elle des risques ?

La fiction nous fait souvent croire que l’hypnose peut nous faire faire des choses que l’on ne veut pas faire. Heureusement, c’est seulement de la fiction. En réalité, l’hypnotiseur n’a pas un pouvoir illimité sur notre cerveau. Bien que ce dernier puisse se laisser entraîner dans un état de semi-conscience, il connait les limites et veillera toujours à ne rien faire qui aille à l’encontre de notre volonté et de nos valeurs.

Ainsi, vous pourrez à tout moment sortir de l’état hypnotique dans lequel vous aurez été plongés, même avant que l’hypnotiseur ne vous en fasse revenir. Sachez aussi qu’il est impossible de rester dans un état hypnotique sans fin. En fait, l’expérience ne durera jamais plus d’une dizaine de minutes.

Toutefois, pour profiter d’une expérience positive, il est important de prendre le temps de bien choisir son hypnotiseur. Trouvez-en un avec qui vous pouvez construire une relation de confiance. Le mieux est peut-être de prendre l’avis de son entourage afin d’éviter les charlatans… car ils existent ici, comme dans bien d’autres domaines, malheureusement.

Sources et références : aufeminin.com – bienetre-et-sante.fr – sante-hypnose.com – psychologies.com – cosmopolitan.fr

L’hypnose est d’une aide capitale, quand il s’agit de comprendre ce qui se trame au plus profond de soi, dites-le à vos proches

Fabrice Renault Merci : Mieux vivre autrement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s