11 plantes vertes dans la chambre contre les troubles du sommeil

Pourquoi mettre des plantes vertes dans la chambre ?

Des plantes vertes pour lutter contre l’insomnie

On a souvent entendu que les plantes vertes dans la chambre étaient mauvaises pour notre sommeil. C’est une idée reçue. La photosynthèse des plantes nécessite de la lumière et s’opère pendant la journée. La nuit, elles continuent de respirer, mais les volumes de CO2 rejetés par les plantes sont alors très faibles.

Les plantes vertes sont, au contraire, bénéfiques à notre sommeil. Qu’elles soient relaxantes ou dépolluantes, elles procurent de véritables bienfaits dans nos chambres.

En effet, certaines plantes ont certaines caractéristiques curatives étonnantes qui en font un atout pour réduire insomnie et apnée du sommeil.

 plantes vertes dans la chambre

Un bouquet de vertus dans la chambre

Les odeurs des fleurs et des plantes ont des effets importants sur notre système nerveux, apportant calme et relaxation.

Même si les plantes vertes ne sont pas des remèdes contre l’insomnie, elles contribuent néanmoins à purifier l’air ambiant des toxines et du dioxyde de carbone. Certaines d’entre-elles sont également connues pour leurs qualités apaisantes et peuvent améliorer la qualité du sommeil.

Leurs propriétés adaptogènes, anti-allergènes et dépolluantes en font donc des alliées pour votre sommeil.

11 plantes vertes pour vous mener dans les bras de Morphée

1. Le Gardénia (Gardenia jasminoides)

 plantes vertes dans la chambre

Le Gardenia est une plante d’intérieur, très appréciée pour son feuillage pérenne et ses fleurs abondantes au parfum de jasmin.

Selon une étude menée à l’Université de Bochum, en Allemagne, le Gardenia aide à lutter contre l’insomnie. Le parfum de ses fleurs a les mêmes effets que le Vallium et envoie un signal de sommeil profond à nos neurotransmetteurs.

Le Gardenia est une des plantes les plus adaptées à une chambre, car elle favorise le sommeil et aide à réduire l’anxiété.

Le seul bémol est que le Gardenia demande beaucoup d’entretien. La plante a un grand besoin de lumière, mais ne supporte pas le soleil direct.

2. Le jasmin

 plantes vertes dans la chambre

Le jasmin est une plante exotique dont les propriétés apaisantes sur le corps et l’esprit ont été démontrées. Il existe plus de 200 sortes de jasmin, toutes aussi vertueuses. Le parfum émis par ses belles fleurs blanches, jaunes ou roses est un véritable somnifère naturel, idéal contre les insomnies.

Selon le Dr Bryan Raudenbush, professeur adjoint de psychologie à l’Université jésuite Wheeling (WJU), l’odeur du jasmin offre un sommeil de qualité. Son parfum apaise, diminue l’anxiété, améliore l’humeur au réveil et favorise le repos.

En pot, sur une table de chevet ou dans un coin de la chambre, le jasmin vous relaxera et vous aidera à trouver le sommeil facilement.

3. Le chlorophytum chevelu (chlorophytum comosum)

 plantes vertes dans la chambreLe chlorophytum, ou plante araignée, se reconnaît grâce à son feuillage rubané et arqué, souvent panaché de crème et au port retombant. Cette plante fait partie des plus efficace pour débarrasser nos chambres des polluants domestiques.

Le chlorophytum a la capacité d’absorber le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde. Ces polluants, potentiellement cancérigène, se trouve dans les produits ménagers, la fumée de tabac, les tissus, les meubles, etc.

Grâce à ses propriétés d’absorption, le chlorophytum nettoie l’air ambiant des odeurs et des fumées. Il permet de maintenir un bon niveau d’oxygène dans la chambre, favorisant le sommeil. La qualité de l’air ainsi filtré permet d’atténuer les crises d’apnées du sommeil.

Cette plante convient parfaitement aux chambres d’enfants.

4. Le gerbera (Gerbera jamesonii)

 plantes vertes dans la chambre

Le gerbera est une plante dépolluante, dont les fleurs ressemblent beaucoup à la marguerite. Placée dans votre intérieur, elle neutralisera les émanations des polluants chimiques.

Le gerbera est utile pour les personnes souffrant d’un manque de sommeil, de troubles respiratoires ou d’apnées du sommeil. La plante capte benzène, trichloréthylène, toluène et autres solvants, nuisibles à l’endormissement. Le gerbera dégage de l’oxygène toute la nuit, ce qui rend l’air de votre chambre plus respirable.

Le gerbera se plaira dans votre chambre à condition que celle-ci soit bien lumineuse.

5. Le scindapsus doré (Scindapsus aureus)

 plantes vertes dans la chambreLe scindapsus doré, ou Pothos, fait partie des plantes dépolluantes et purifiantes. Ses feuilles, d’un beau vert brillant souvent tachetées de jaune, ont la capacité de filtrer l’air ambiant de nos chambres.

Cette plante à croissance rapide absorbe le benzène, le toluène et le formaldéhyde. Placée dans votre chambre, son action dépolluante permettra d’assainir l’air. Elle est idéale pour lutter contre les insomnies, les apnées et les difficultés d’endormissement.

Attention toutefois, la sève du scindapsus est toxique. Il est donc conseillé de placer cette plante en hauteur, de surveiller vos enfants et de vous laver les mains après manipulation.

6. La lavande

 plantes vertes dans la chambreLa lavande favorise le sommeil et aide à réduire l’anxiété et l’agitation. Son parfum a des effets sédatifs, efficace contre l’insomnie.

Selon des études, la lavande aide à ralentir le rythme cardiaque et baisser la tension artérielle en réduisant l’agitation. Les recherches ont démontré que les personnes ayant humé la lavande avant de se coucher, avaient un sommeil plus profond.

Le plus de cette plante est qu’elle est également bénéfique et sans danger pour les enfants et nourrissons.

7. La plante de serpent (Sanseviera Trifasciata)

 plantes vertes dans la chambre

La Sanseviera trifasciata, communément appelée la plante serpent, doit son surnom à la forme allongée et pointue de ses feuilles. Cette plante nettoie et purifie l’air de votre intérieur en absorbant les éléments toxiques.

Idéale dans une chambre, la plante de serpent filtre l’air et fournit de l’oxygène en grande quantité. Ses feuilles convertissent le CO2 (dioxyde de carbone) en oxygène pendant la nuit, ce qui améliore la qualité de l’air.

L’assainissement de l’atmosphère permet de réduire les crises d’apnées du sommeil.

Recommandée dans l’aménagement d’une chambre à coucher, cette plante ne nécessite pas d’entretien particulier.

8. L’aloe vera (aloès)

 plantes vertes dans la chambreL’aloe vera, bien connu en cosmétique, est également répertorié comme l’une des meilleures plantes pour purifier l’air. Elle aide à éliminer la pollution des produits chimiques présentes dans nos chambres.

Les feuilles de l’aloe vera absorbent le CO2 et produisent de l’oxygène toute la nuit. Ses propriétés filtrantes permettent de rafraîchir l’air de la chambre et de favoriser un sommeil profond et réparateur. L’aloe vera est idéal pour les personnes souffrant d’insomnie et/ou d’apnée du sommeil.

L’aloe vera a également la capacité de lutter contre les ondes électromagnétiques et les acariens.

Elle présente encore une caractéristique intéressante. Lorsque les polluants sont à un niveau élevé dans votre intérieur, la plante va développer des taches brunes sur ses feuilles. Cela permet de faire le point sur la qualité de l’air de votre maison.

C’est une plante facile à entretenir et qui ne demande pas d’entretien spécifique.

9. Le lierre anglais (hedera helix)

 plantes vertes dans la chambreSi vous souffrez de problèmes respiratoires, d’apnées ou d’asthmes, le lierre anglais est idéal pour votre chambre. Anti-allergène, il purifie l’air ambiant, absorbe les polluants et assainit les atmosphères saturées de plastiques.

Le lierre filtre le CO2, le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène et le xylène. Il a la capacité d’éliminer presque totalement le benzène en 24 heures. Selon une étude, le lierre réduit également jusqu’à 94 % des moisissures présentes dans l’air, réduisant ainsi les risques d’allergies.

Le lierre se plaît dans des chambres fraîches et déteste la chaleur. Avec une exposition moyenne à la lumière du soleil, le lierre reste une plante facile à entretenir.

10. Le dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata)

 plantes vertes dans la chambreConsidérée comme une plante dépolluante, le dragonnier apporte aussi à votre chambre une touche d’exotisme et de couleur. Elle a la capacité de neutraliser les produits toxiques, les fumées et autres polluants volatiles.

Le dragonnier absorbe le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène. Il est idéal dans une chambre et bénéfique en cas d’insomnie ou d’apnée du sommeil, car il assainit et purifie l’air.

Facile à entretenir, le dragonnier se contente d’un emplacement lumineux et d’un arrosage régulier. Il convient parfaitement aux chambres d’enfants.

11. Le lys de paix (spathiphyllum)

 plantes vertes dans la chambreLe lys de paix filtre les substances toxiques et contribue à la purification de l’air ambiant. Ses propriétés filtrantes apportent mieux-être et sérénité. C’est une plante efficace pour lutter contre l’apnée du sommeil.

Le spathiphyllum absorbe benzène, xylène, ammoniac et trichloéthylène, ce qui en fait un favori pour assainir l’air intérieur des chambres.

Cette plante n’a pas besoin de lumière du soleil. Placez-la dans un coin de la chambre et arrosez-le régulièrement.

Quelques petits conseils

  • 1 ou 2 plantes dans votre chambre suffisent pour dépolluer et assainir l’air.
  • Les allergiques et asthmatiques doivent veiller à bien entretenir leurs plantes pour éviter les moisissures.
  • Aérez quotidiennement votre chambre pour renouveler l’oxygène des plantes (et de votre chambre).
  • Laissez les volets et rideaux ouverts, pendant la journée, pour faire entrer la lumière.

Il existe d’autres plantes dépolluantes que vous pouvez disposer dans les autres pièces de votre maison ou appartement. Retrouvez-les dans notre article : Des plantes dépolluantes pour purifier l’air de la maison.

Sources et références :

Sophie Guittat : Mieux vivre autrement
Ruhr-Universität BochumWheeling Jesuit University (WJU) – WebMD Health News 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s