Par où commencer pour croire en vous

CROIRE-EN-VOUS.jpg

PAR OÙ COMMENCER POUR CROIRE EN VOUS

Peut-être n’avez-vous pas encore atteint la position que vous désirez professionnellement. Bien que votre performance au boulot soit acceptable, votre progression dans la hiérarchie n’est pas aussi rapide que vous l’espérez. À moins que ce ne soit votre vie personnelle qui n’est pas satisfaisante. Vous vous êtes fixé des buts que vous ne pouvez atteindre ou vous vous efforcez d’adopter de bonnes habitudes alors que les “mauvaises” ne cessent de refaire surface.

Peu importe le secteur de votre vie pour lequel vous avez le plus d’attentes, vous pouvez atteindre vos objectifs en croyant en vous-mêmes.

Je vous le concède, ça peut représenter tout un défi de faire cela, spécialement lorsque persiste cette minuscule petite voix dans votre tête qui vous répète inlassablement que vous n’êtes pas “assez bon”, ou “pas suffisamment intelligent” ou “pas assez beau” ou pas assez quoi que ce soit.

Mais voici le truc : ce ne sont que des pensées. Et vous ne pouvez laisser ces pensées devenir votre réalité. Vous ne pouvez laisser ces croyances devenir votre réalité.

Vous devez les combattre – voici comment.

Commencer par prétendre (faire comme si)

Une option consiste à “faire comme si jusqu’à ce que vous y parveniez.” Prétendez que vous êtes quelqu’un qui croit en lui.

C’est correct si vous n’y croyez pas pleinement. Mais il est important de croire et d’avoir confiance en vous juste un peu plus que le contraire. En d’autres mots, vous avez besoin de croire en vos forces et en vos capacités plus souvent que vous en doutez et que vous pensez qu’elles sont inférieures à la norme.

Lorsque vous constatez que vos doutes refont surface, vous faisant sentir faible et incertain, imaginez que vous êtes quelqu’un de puissant et d’influent avec une confiance complète et totale. Entrainer votre cerveau à penser ainsi – éventuellement, il le fera.

Assouplissez vos muscles du courage

Lorsque vous vous aventurez à l’extérieure de votre zone de confort en faisant des choses que vous ne feriez normalement pas, vous douterez probablement de vous – mais vous vous exercez également à vaincre ce doute. En vous insérant à répétition dans ces situations de construction de votre force, vous commencerez à construire votre courage et la confiance que vous aurez en vous.

Dressez une liste de vos succès

Lors de ces moments où vous ne croyez pas en vous-même autant que vous le devriez, il est utile de vous souvenir que vous avez déjà eu du succès dans votre vie – des moments où, bien que vous doutiez de vous, vous avez tout de même accompli de grandes choses.

Dressez une liste de ces accomplissements, de celles dont vous êtes fiers d’avoir accomplies, et référez-vous y lorsque vous avez besoin d’un petit rappel de ce dont vous êtes capable.

Utilisez cette liste pour vous aider à passer par-dessus les incertitudes afin que vous puissiez, encore, atteindre le succès.

« Nous devons être l’incarnation du succès. Avant qu’il ne vienne à nous, nous devons irradier le succès. On doit d’abord devenir, mentalement, d’un point de vue attitudinal, la personne que nous voulons devenir. » – Earl Nightingale

1 Structure « comme si » (As-If Frame) : « Prétendre, » faire comme si. Supposer qu’une situation se produit au moment présent et y réagir comme si elle se produisait vraiment. C’est une technique créatrice favorisant la résolution de problèmes en faisant mentalement fi d’obstacles apparents posés sur le chemin vers la solution souhaitée.

SOURCE : Traduction de How to Start Believing in Yourself More par Chris Winfield. 7 juin 2016. Paru dans motto.time.com

Traduction de Richard Parent, Mont St-Hilaire, Québec.

Par Chris Winfield

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s