Faites pousser vos graines germées pour un concentré de nutriments

 Les graines germées sont des super-aliments riches en micro-nutriments essentiels à notre santé. Simples à faire pousser et délicieuses à déguster, elles apportent bien-être dans notre assiette et dans notre corps. Voici nos conseils pour les préparer et les faire germer chez vous, dans votre cuisine.

Les graines germées

Les graines germées sont des graines qui sont en pleine germination. Leur consommation ne date pas d’hier, puisqu’elles étaient déjà au menu des Celtes, des Chinois, des Sumériens ou encore des Esséniens, depuis l’Antiquité.

Dans notre article précédent, nous avons répertorié toutes les graines qu’il est possible de faire germer et de consommer.

Vous pouvez les retrouver dans notre Guide complet des graines germées et leurs qualités nutritionnelles

Il existe une multitude de graines que vous pouvez faire germer vous-même parmi ces 6 familles :

  1. Les graines légumineuses : alfalfa, azuki, betterave rouge, brocoli, carotte, céleri, chanvre, chicorée, chou chinois, chou rouge, chou vert, épinard, haricot mungo, lentille blonde, lentille corail, lentille verte, navet, petits pois, pois chiche, pourpier, radis.
  2. Les graines de céréales : amarante, avoine, blé, épeautre, kamut, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin, seigle.
  3. Les graines aromatiques : carvi, coriandre, cumin, fenouil, fenugrec, persil, raifort.
  4. Les graines liliacées : ail, oignon, poireau.
  5. Les graines mucilagineuses : basilic, chia, cresson, lin, moutarde, roquette.
  6. Les graines oléagineuses : amande, courge, sésame, tournesol.

ATTENTION : Les graines germées d’aubergine, de rhubarbe et de tomate sont toxiques et ne doivent pas être consommées.

graines germées

Pourquoi faire pousser des graines germées ?

Les graines germées sont de véritables bombes nutritionnelles aux multiples bienfaits. Elles sont riches en micro-nutriments, essentiels à notre santé. Le secret d’une telle valeur nutritive se trouve dans le processus de germination. Les vitamines, absentes ou peu présentes dans les graines non germées, sont synthétisées lors de ce processus.

Les graines germées possèdent beaucoup plus de micro-nutriments (vitamines, minéraux, enzymes, etc.) que les graines non germées.

Elles font partie des aliments dits « vivants », autrement dit des produits naturels bruts, frais, non cuits et non transformés. Selon le Docteur Edmond Bordeaux Szekely, père de l’alimentation vivante, les graines germées occupent la première place en apport d’énergie et de bienfaits. Chaque graine est un vrai concentré d’énergie capable de revitaliser et de régénérer notre organisme.

La germination décuple la quantité et la qualité des nutriments : la vitamine C augmenterait de 600%, la B6 de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la biotine de 50% et l’acide folique de 600%.

Initiation à la germination pour les débutants

graines germées

Si vous débutez dans la germination des graines, nous vous conseillons de commencer par des graines facile à germer. En plus d’être facile à préparer et à germer, ces graines sont complètes et très nourrissantes. Elles font parties des basiques à avoir dans sa cuisine.

Nous avons sélectionné pour vous 8 graines à germer, indispensables pour débuter et être sûr de réussir :

  • Dans la famille des aromatiques : fenugrec
  • Dans la famille des céréales : quinoa, avoine, blé
  • Dans la famille des légumineuses : alfalfa, lentilles (toutes les sortes)
  • Dans la familles des oléagineuses : tournesol

On se lance et on fait germer ses graines

Les graines germées s’obtiennent après une phase de trempage et de germination. Rien de plus simple : pas besoin de connaissances, ni d’outils et de matériels particuliers, ni forcément de jardin. Suivez nos conseils et réalisez facilement vos graines germées à la maison.

> Quelques explications avant de commencer :

graines germées

  • Les graines germées ne nécessitent que peu de soin : moins d’1 minute par jour matin et soir, le temps du rinçage.
  • La culture des graines germées se fait dans peu d’espace et est possible dans la cuisine.
  • Placez les graines au réfrigérateur la veille de les faire germer pour influencer leur germination.
  • La graine se réveille (période dite de « dormance ») avec une première phase de trempage dans l’eau. Pour cela, préférez une eau pure, non chlorée, peu minéralisée et à température ambiante.

> Le matériel nécessaire :

  • Un germoir : Nous vous conseillons de le fabriquer vous-même, à l’aide d’un bocal en verre recouvert d’une gaze stérile tenue par un élastique. Vous pouvez toutefois investir dans un germoir à graines (en vente dans les magasins bio ou sur Internet.)
  • Des graines à germer : vous pouvez les acheter en magasins bio ou sur Internet.

> La préparation en 6 étapes :

graines germées1. Choisissez vos graines

Pour les débutants, commencez par les graines citées précédemment.

2. Placez vos graines au réfrigérateur la veille de les faire germer

Cela permet une meilleure germination.

3. Trempez les graines dans de l’eau pendant toute une nuit

Cela permet de réveiller la graine et de lancer sa germination. Lorsque la phase de trempage est achevée, rincez bien vos graines et égouttez-les en les laissant humides.

4. Faites germer vos graines

Disposez les graines « réveillées » et encore humides dans un germoir. Mettez peu de graines au départ, car elles prennent de l’espace en poussant. Ne surchargez pas le germoir afin qu’elles puissent être bien aérées. Refermez le germoir avec la gaze et l’élastique.

Disposez le germoir dans une pièce claire, mais à l’abri du soleil direct, pour que les graines développent de la chlorophylle.

5. Humidifiez vos graines avec de l’eau 2 fois par jour, matin et soir

Les graines ont besoin d’eau, d’air et de chaleur pour se développer. Elles doivent être humidifiées tous les jours. Matin et soir, rincez vos graines avec de l’eau à température ambiante et mettez-les à égoutter. Puis redisposez-les dans le germoir.
En fonction de la graine, les jours d’arrosage et de germination varie. Pour cela, reportez-vous au tableau récapitulatif ci-dessous.

graines germées6. Coupez vos graines quand elles mesurent plus de 0,5 cm (minimum et selon les graines).

Une fois arrivées à cette taille, vos graines germées sont prêtes à être dégustées. Crues et sans cuisson, bien sûr !

> Conservation et hygiène des graines germées :

Les graines germées se gardent au réfrigérateur dans un sachet kraft pour qu’elles ne se déshydratent pas. Maximum 3 jours au frais.

En cas de mauvaises conditions de cultures (trop humide ou trop chaud), des moisissures peuvent apparaître. Les germes dégagent alors une odeur de moisi. Ne les consommez pas, et nettoyez le germoir avec de l’eau vinaigrée.

> Petits conseils en + :

  • S’il y a trop de graines et que le germoir se remplit très vite de pousses, répartissez les graines dans deux bocaux pour les derniers jours.
  • Si le trempage dure plusieurs jours (selon les graines), il faut changer l’eau tous les jours pour éliminer les inhibiteurs d’enzymes.
  • La durée de trempage varie selon la dureté de la graine. Pour les petites graines, prévoyez 1 nuit de trempage, pour les grosses graines 2 nuits.

Les temps de germination

Comme chaque graine est différente, voici un tableau récapitulatif. Nous vous conseillons de le garder à titre indicatif, car la germination peut varier en fonction de la chaleur ambiante ou encore de la température de l’eau.

> Notre conseil :

Pour simplifiez vos préparations, faites tremper 1 nuit les petites graines et 2 nuits les plus grosses. Cela suffit pour obtenir de bons résultats.

graines germées

N’oubliez pas aussi que l’eau de trempage des graines peut servir à l’arrosage de vos autres plantes.

Des graines à germer à la portée de tous, une préparation rapide, sans cuisson, riches en nutriments et excellent au goût : n’attendez plus !

Une texte de Sophie Guittat

Sources :

Mieux vivre autrement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s