Publicités

Les 20 cristaux de base à avoir

slider-photo-boutique-2.jpg

Si vous n’avez pas encore de collection de cristaux, com­mencez par les vingt cristaux de base recommandés.

Ils forment un éventail représentatif d’attributs physiques et de propriétés métaphysiques, ont tous un prix abordable et sont faciles à se procurer.

L’AGATHE

1_3__33823.1420149889.700.700.jpg

L’agate se présente dans une vaste variété de couleurs et d’apparences – rayées,  tachetées  et  panachées  -, mais ses bandes de couleurs distinctives font allusion aux couches et aux profondeurs cachées à l’intérieur de chacun de nous. Chaque agate se forme en remplissant la cavité d’un rocher hôte. Les agates étaient précieuses durant l’âge de la pierre; certaines ont été découvertes  sur des sites archéologiques qui datent de 22 000 ans, en France. Il y a 5 000 ans, les Égyptiens employaient l’agate dans la fabrication de bijoux et d’amulettes. Les magi­ciens perses utilisaient l’agate pour faire dévier les tem­pêtes, et, pendant un certain temps, on a cru que les agates rendaient invisibles ceux qui les portaient, apai­saient la soif  et  protégeaient  les gens contre les fièvres.Une centaine d’années avant Jésus-Christ, Mithridate, roi du Pont (dans ce qui est maintenant la Turquie), était pro­priétaire de milliers de bols d’agate. La collection de bols d’agate était aussi populaire durant l’Empire byzantin au Moyen Âge, de même qu’au sein de la royauté européenne durant la Renaissance

L’AMETHYSTE

amethyste.jpgL’améthyste est une pierre royale. Elle est beau­coup utilisée par les médiums, qui trouvent que son énergie apaisante stimule leur sens de l’intuition. Les Romains croyaient que l’améthyste avait été créée par inadvertance par Bacchus, le dieu du vin. D’après la légende, un mortel ordinaire avait insulté Bacchus, qui forma alors un groupe de tigres pour détruire le prochain mortel infortuné qui croiserait son chemin. Malheureu­sement, ce mortel s’avéra être une magnifique jeune fille nommée Améthyste. Diane, la déesse de la Lune, obser­vait la scène et fit tout son possible pour protéger Améthyste; elle la transforma donc en statue de cristal de quartz pur, insensible aux griffes des tigres. Mais, lorsque Bacchus constata à quel point Améthyste était magni­fique, il regretta son accès de rage démesuré et mal pla­nifié. Il pleura des larmes amères de vin rouge foncé sur le cristal, le teignant ainsi en violet. Depuis  lors,  l’améthyste  est  désignée  comme  la « pierre de la sobriété ». Les anciens buvaient du vin dans des gobelets d’améthyste, croyant que le cristal les empê­cherait de s’enivrer. Même de nos  jours, certains croient que l’améthyste peut aider ceux qui sont aux prises avec des problèmes d’alcool, des  comportements compulsifs et des dépendances de toutes sortes.Des pharaons de l’Égypte antique  à la famille royale britannique, les améthystes  ont  toujours  été  populaires au sein de la royauté, en partie parce que le violet a tou­jours été considéré comme une couleur royale. Léonard de Vinci croyait que l’améthyste pouvait écarter les mau­vaises pensées et rendre les gens plus intelligents. Au Moyen Âge, les administrateurs de l’Église catholique croyaient non seulement que l’améthyste pouvait aider le peuple à demeurer sobre, mais aussi qu’elle pouvait aider les prêtres à rester célibataires. L’améthyste en est finale­ment venue à être considérée comme la pierre des évê­ques, et plusieurs évêques portent encore à ce jour des anneaux sertis d’améthystes. Les bouddhistes sont d’avis que l’améthyste est une pierre sacrée et ils confectionnent couramment des rosaires avec des cristaux d’améthyste.

L’AVENTURINE

aventurine.jpgL’aventurine est l’un des plus beaux cristaux. Sa cou­leur verte apaisante pourrait  presque  la  faire  paraître comme du jade, sauf que ce cristal contient de petites inclusions de plusieurs minéraux brillants,  qui  lui confè­rent un éclat étincelant et  brillants.   (Cet  effet  est  connu sous le nom d’« aventurescence ».) Comme son nom l’in­dique, il est pratique de posséder une aventurine  lorsque vous  entreprenez  n’importe  quel  type  d’aventure  créa­tive. Elle est également considérée comme une pierre par­ticulièrement  holistique,  qui  guérit  tout  ou  qui  aide à la guérison sur les plans spirituel, émotionnel et physique. Le nom de ce cristal dérive d’un type de verre italien. Au XVIIIe siècle, des travailleurs du verre avaient répandu de la poussière de cuivre dans un lot du verre en fusion. Le mélange étincelant a été créé aventura –  « par chance», en italien.

BOIS SILICIFIE

Bois_pétrifié_J2.JPGLe bois silicifié (fossilisé) est intimement lié au passé. C’est un rappel  tangible  des  coutumes  et  des  connaissances anciennes, de même qu’un lien avec le monde continu de la nature. De toute évidence, le bois silicifié peut vous aider à vous connecter au monde des arbres et des plantes. Il peut aussi vous enseigner la préservation et la survie. Certaines personnes se servent du bois silicifié comme d’un outil de régression vers les vies antérieures, en le tenant et en l’examinant pendant la méditation. Le bois silicifié est un de ces étranges cristaux qui ne tirent pas leur origine  de la  terre; il a été formé à partir du monde organique. Le bois silicifié est un type de fossile dans lequel les tissus d’une plante morte sont rem­placés par des minéraux. Le processus de putréfaction se produit sous terre, une fois que les bois ou les matériaux boisés ont été soudainement enterrés sous des sédiments. De l’eau riche en minéraux circule à travers les sédi­ments, déposant les minéraux sur les cellules de la plante. À mesure que la plante originale se décompose, une réplique exacte composée de pierre la remplace. Si vous aimez travailler avec le bois silicifié, vous pourriez aussi envisager de vous procurer de l’ambre, qui est  de  la sève d’arbre  pétrifiée. Dans  plusieurs cas,  les cristaux d’ambre incluent les restes fossilisés de petits insectes qui rampaient et bourdonnaient sur la surface de la Terre il y a des millions d’années.

CITRINE

citrine

La citrine a pris son nom du mot « citron ». La citrine est tout simplement un quartz jaune  ou  orange,  mais elle est plutôt rare. La plupart des citrines sur le marché sont en  fait  des  améthystes  traitées  à la chaleur  ou du quartz fumé, mais leur couleur jaune emprunte les propriétés  de la citrine originale.  Comme tous les cristaux jaunes, la citrine est associée au rayonnement et à l’opti­misme du soleil. Et comme toutes les pierres de couleur dorée,  elle  est  associée  à  la  richesse  et  à  la réussite financière.

CORNALINE

cornaline

La cornaline, une variété rouge, orange ou brune de calcédoine, était traditionnellement consacrée à Isis, la déesse égyptienne qui avait ramené à la vie son époux décédé, Osiris. C’est pourquoi la cornaline est devenue un symbole représentant toutes les épouses et tous les compagnons fidèles. Les Égyptiens de l’Antiquité croyaient aussi que la cornaline pouvait assurer le passage de l’âme dans l’Autre monde, et ils remplissaient leurs tombes avec des joyaux de cornaline. On raconte que le prophète Mahomet portait un anneau de cornaline au petit doigt de sa main droite. La cornaline est aussi associée à l’éloquence et à la confiance en soi; les gens timides peuvent se sentir plus courageux en portant cette pierre.

LA FLUORITE

fluorite.jpegLa fluorite est aussi nommée « pierre du génie». Que vous en trouviez un petit échantillon ou un cristal de pré­sentation vumineux, il ne vous sera pas difficile d’ima­giner que vous êtes en train de regarder la ligne d’horizon de New York ou  de  Chicago alors que le soleil se couche et que le crépuscule jette une ombre bleu violacé sur  toute la ville. D’un autre côté, si vous pensez à plus  petite échelle, sa  couleur violette et sa formation de cubes égale­ment espacés peuvent être assimilées  à une composante  informatique  de  haute  technologie.  Il n’est  pas  surprenant que la fluorite soit souvent associée à une civilisa­tion avancée et à la haute technologie, et ce peut être un bon cristal à posséder si vous effectuez beaucoup de tra­vail informatique ou si vous avez besoin de vous programmer à  penser  de  façon  plus  logique  et  plus rationnelle. Ce n’est pas non plus un accident, si le mot «fuorite» ressemble à «fluor»: ce cristal est associé à la santé dentaire.

HEMATITE

Hematite-Quartz-114625.jpgL’hématite, une forme de minerai de fer, est l’une des pierres stabilisatrices les plus connues. Son énergie stabi­lisatrice peut absorber et dissiper les pensées et les émo­tions négatives. La couleur de l’hématite va du gris acier au noir d’encre. Son éclat réfléchissant en fait un matériau idéal pour la radiesthésie, une forme de divination par laquelle les gens fixent une surface réflective. Les hommes et les femmes de la préhistoire réduisaient l’hématite en poussière afin d’en extraire un pigment rouge ocre qu’ils utilisaient  pour  leurs  peintures  dans  les cavernes. Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient l’hématite pour fabriquer des amulettes, dont certaines étaient prescrites pour traiter la folie et les inflammations. Les anciens guerriers romains associaient l’hématite à Mars, le dieu de la guerre, et ils croyaient que, s’ils frottaient de l’hématite sur la totalité de leur corps, ils seraient invisibles pendant le combat. Pline, l’historien de la Rome antique, a aussi affirmé que l’hématite apporterait la chance à quiconque la porterait en donnant une pétition au roi, ou à qui­conque souhaitait un jugement favorable dans un procès. Même de  nos  jours, l’hématite est recommandée  à ceux qui sont aux prises avec une situation juridique difficile. Le mot « hématite » vient du mot grec « haema », qui signifie «sang». Cela fait référence à la couleur rouge trouvée  sur  des spécimens  non polis.

HOWLITE

howlite.jpg

La howlite est une pierre soyeuse blanc neige dotée de veines grises ou noires lui donnant  l’apparence  du marbre. C’est l’un des cristaux les plus agréables au contact, car il resse ble  à de la porcelaine  lisse et froide. La howlite est aussi l’une des pierres les plus intrigantesà regarder, car la plupart des spécimens sont couverts d’un réseau marbré de bandes et de veines noires et grises. Ces marques inhabituelles pourraient vous encourager à examiner   votre  propre  façon  de    Bien  que la howlite ait été nommée en l’honneur de celui qui l’a découverte, Henry How, un géologue de la Nouvelle­ Écosse, ce nom qui donne froid dans le dos6 semble aussi se connecter au monde  spirituel,  et c’est  probablement une pierre que vous aimeriez utiliser si vous essayez de rejoindre ceux qui ont traversé de l’autre côté. (Soit dit en passant, des vendeurs peu scrupuleux teignent parfois la howlite en bleu et essaient de la faire passer pour une turquoise.)

JASPE

Jaspe.jpgLe jaspe se présente dans un arc-en-ciel de couleurs et de motifs, mais on le trouve le plus souvent dans des nuances de rouge, de brun et d’orange. Les formes variées du jaspe sont habituellement nommées d’après leurs caractéristiques les plus Le jaspe «paysage», par exemple, paraît décrire un paysage entier sur sa sur­ face. Le jaspe rubané semble être enveloppé dans un ruban. Le jaspe orbiculaire semble être recouvert d’images de pavots. Vous pouvez aussi choisir un jaspe bréchique, un jaspe dalmatien,  un  jaspe « cobra  royal»,  un jaspe  » peau  de léopard « , et  plus encore.Le jaspe est populaire depuis des siècles; il existe des comptes-rendus sur l’utilisation du jaspe datant de !’Anti­ quité. Dans le poème grec du IVe siècle intitulé Lithica, on parlait du  jaspe comme  du  plus  grand  producteur de pluie7•Il est possible que le jaspe ait constitué la pierre de touche originale. Pendant des milliers d’années, les gens frottaient des alliages d’or et d’argent sur du jaspe noir pour tester leur teneur en or. La couleur de la strie consti­ tuait une mesure précise du contenu aurifère.

LAPIS LAZULI

Lapis_Lazulis.jpgLe lapis-lazuli, la pierre du ciel des anciens alchi­ mistes, semble refléter les cieux au-dessus de Cristal bleu foncé doté de taches de pyrite dorée, le lapis-lazuli était une pierre sacrée en Égypte. Certains disent que les dix commandements ont été gravés sur des tablettes de lapis-lazuli8• Les Égyptiens employaient cette pierre pour la fabrication de produits de beauté et pour la peinture. Les Perses disaient que le firmament devait sa couleur bleue à une énorme plaque de lapis sur laquelle reposait la Terre. Et, pendant des siècles, les peintres ont vénéré le pigment bleu du lapis-lazuli broyé.

MALACHITE

Modified by CombineZPLa malachite, dotée de bandes distinctives  de  vert clair et de vert foncé, est parfois appelée «pierre du vendeur » parce qu’elle peut aider à la fois les acheteurs à obtenir des rabais et les vendeurs à conclure un marché. Dans l’Égypte antique, les gens broyaient de la malachite pour en faire de l’ombre à paupières. Les Romains l’appe­laient « pierre de paon» et l’avaient dédiée à la déesse Junon. Durant le Moyen Âge, certains s’en servaient pour se protéger contre la magie noire.

L’OBSIDIENNE

Lipari-Obsidienne_(3)L’obsidienne est une riche pierre volcanique noire, comme une fenêtre teintée sur l’âme. Parce qu’elle est si noire et si lourde, beaucoup croient que l’obsidienne est la pierre la plus stabilisatrice que l’on puisse trouver. Les peuples préhistoriques utilisaient l’obsidienne pour confectionner des bijoux et des outils; des exemples ont été datés au carbone 14 vers 21 000 ans avant notre ère. De nos jours, on l’emploie couramment en radiesthésie. Vous pouvez choisir entre l’obsidienne noire classique, l’obsi­dienne « flocon de neige », ou les légendaires « larmes d’ Apache ».

L’OEIL DE TRIGRE

oeil-tdu-tigreL’œil-de-tigre est une calcédoine brune arborant des lueurs dorées. Lorsque l’œil-de-tigre est coupé et poli, il révèle le chatoiement, une bande étroite de lumière blanche qui ressemble à l’œil d’un tigre. Les Romains apportaient l’œil-de-tigre au combat, croyant qu’il leur permettrait d’améliorer leur temps de réaction. Vous pouvez aussi avoir envie de vous procurer un ou deux spécimens d’œil-de-faucon, une version bleu minuit de l’œil-de-tigre.

PERIDOT

Peridot_-_Mineral_Cabinet_(Arppeanum)_-_DSC05499.JPGLe péridot, une gemme née dans le feu, se trouve à la fois dans les roches volcaniques et dans les météorites. Comme il s’agit d’une forme d’olivine, le péridot est tou­jours vert. On le désigne parfois sous le nom de « chryso­lite», ce qui signifie « pierre dorée» en grec. Depuis des siècles, les gens accordent une grande valeur au péridot. Les Égyptiens y attachaient beaucoup de prix et l’appelaient « la gemme du soleil». (Certaines des émeraudes de Cléopâtre étaient en fait des péridots.) Les Romains le portaient pour se protéger contre les enchantements. Pline, l’ancien historien, a mentionné qu’un dépôt sur l’île de Saint-Jean, dans la mer Rouge, produisait toujours des gemmes. Durant le Moyen Âge, les gens portaient le péridot pour acquérir la prévoyance et l’inspiration divine. Certains croyaient même que le péridot pouvait écarter le mal et chasser les démons.

PIERRE DE LUNE

pierre de lune (Indes)La pierre de Lune incarne toute la magie et tout le mystère associés à la Lune. Le jeu de lumière opalescent qui danse sur la surface blanche laiteuse d’une pierre de Lune est désigné comme l’ « adularescence », et certains croient que les pierres de Lune deviennent plus brillantes ou varient d’intensité selon les phases de la Lune. La pierre de Lune est aussi connue sous le nom de « sélé­nite», en l’honneur de Séléné, la déesse grecque de la Lune. Chez les Romains, la pierre de Lune était très popu­laire; ils croyaient qu’elle était formée par la lumière de la Lune et l’ont employée en bijouterie pendant des siècles. En Inde, la pierre de Lune est toujours considérée comme une pierre sacrée.

LE QUARTZ

Quartz,_Tibet.jpgLe Quartz lorsque vous commencerez à travailler avec des cristaux, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver du quartz pour votre collection; le quartz est en effet le deuxième minéral le plus commun sur la croûte terrestre, après le feldspath. Dans les temps anciens, les gens croyaient que le cristal de roche était en fait une forme de glace. Les Grecs pensaient au quartz comme à la glace de l’éternité; le mot « crystallos »  signifie d’ailleurs « gelé ». Les mystiques lui attribuaient le nom de  « pierre philosophale». Même les savants modernes, qui généralement se réfèrent au quartz comme au dioxyde de silicium, sont impressionnés  par ses propriétés physiques et chimiques; le quartz peut entreposer, envoyer et recevoir de l’énergie, tant physi­quement que métaphysiquement.Le quartz se présente en variétés innombrables. Plusieurs cristaux connus sous d’autres noms sont en vérité du quartz. Il serait tout à fait possible de rassembler une collection considérable de cristaux ne comprenant que du quartz.Le quartz pur, composé de dioxyde de silicium, est incolore et transparent, mais lorsqu’une minuscule por­tion d’atomes de silicium est remplacée par du fer, de l’aluminium, du manganèse ou du titane, le cristal peut prendre de magnifiques couleurs. L’améthyste est un quartz violet. Le jaspe est un quartz doté d’une coloration rouge, jaune, brune, grise ou noire. L’onyx et l’agate sont des quartz munis de bandes de couleur. La sanguine est un quartz vert doté de taches rouges.

Si le travail avec les cristaux est nouveau pour vous, commencez par du quartz clair. C’est probablement le cristal le plus versatile. Vous pouvez employer le quartz clair pour tout objectif métaphysique, y compris la médi­tation, la divination, le travail sur les rêves et la guérison. Dès que vous le pouvez, ajoutez à votre collection du quartz rose, apaisant, et du quartz fumé, purifiant.

LA RHODONITE

cristaux de rhodonite et cristaux de quartz (PŽrou)La rhodonite tire son nom de « rhodon », le mot grec qui signifie «rose». C’est une pierre de contrastes, elle est à la fois d’un rose indien, qui  représente la passion, et d’un noir riche, profond et ancré. Dans la Russie du XVIIIe siècle, les décorateurs utilisaient la rhodonite par­ tout dans la cour La rhodonite est parfois appelée« pierre du chanteur», et elle est souvent associée au chakra de la gorge.

LA SANGUINE

sanguineLa sanguine, aussi connue sous le nom d’« héliotrope» ou de « pierre du guerrier», est associée depuis des siècles à la santé et au bien-être, principalement en raison de sa couleur, un mélange fascinant de taches rouge foncé sur un fond vert jade. À des époques reculées, les soldats transportaient de petits morceaux de sanguine au combat, en guise de talismans, pour éviter les blessures et pour faire cesser le saignement. Plus tard, alors que la chré­tienté a envahi le monde, la légende a associé la pierre aux gouttes de sang du Christ qui tombaient lorsqu’il est mort sur la croix. D’après le folklore, le sang des saints réapprovisionnait continuellement la pierre. Une histoire rapporte même qu’un bohémien du XIVe siècle a un jour volé une sanguine de Rome, dans le but de l’offrir à des vampires roumains comme offrande de paix. Il avait apparemment cru la légende voulant que les vampires puissent trouver une source infinie de sang dans la pierre, donc ceux-ci n’auraient   plus  eu  besoin  d’attaquer les humains pour survivre.Il n’est pas surprenant que les guérisseurs métaphysi­ques aient longtemps utilisé la sanguine pour traiter les maladies du sang et du système circulatoire, pour accé­lérer la guérison après la chirurgie, pour soulager les crampes  menstruelles  et  pour  prévenir  les  fausses couches.

SODALITE

Sodalite,_pyrite.JPG

La sodalite, la pierre de l’étudiant, est une pierre bleu foncé dotée de bandes blanches. Ses couleurs vives et constantes sont propres et rafraîchissantes. La sodalite peut vous aider à vous concentrer, à vous souvenir, à apprendre et à organiser vos connaissances. Certains gardent de la sodalite près de leur ordinateur et de leur téléviseur  pour absorber les émissions électromagnétiques.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

×
%d blogueurs aiment cette page :