Les bienfaits du pissenlit

fleurs-comestibles-pissenlit.jpeg

Le pissenlit est loin d’être une mauvaise herbe !

Le pissenlit, souvent consomé en salade, est aussi traditionnellement utilisé pour ses propriétés médicinales. La racine du pissenlit est employée depuis les temps les plus anciens pour soigner les troubles digestifs et hépatiques, tandis que ses feuilles fraîches, consommées en salade, permettent de faire une cure de printemps dépurative.

Fonction du pissenlit :

  • Stimule l’appétit grâce à ses composants amers.
  • Facilite la digestion en augmentant la sécrétion de bile.
  • Pourrait jouer un rôle dans la prévention des calculs biliaires.
  • Possède une action diurétique et laxative.

Le pissenlit est souvent utilisé comme laxatif doux. Il stimulte l’élimination urinaire, en raison de sa richesse en potassium, un diurétique naturel : il est donc efficace en cas de rétention d’eau et d’oedèmes. Vous pouvez vous procurer du pissenlit sous diverses formes : ampoules, comprimés, extrait de plante fraîche, gélules, plante séchée ou fraîche

Si vous suivez un traitement médical, il est préférable de consulter votre médecin avant de prendre quelconques suppléments.

Le pissenlit est bon pour la digestion

Son rôle dans l’organisme:
Le principe amer caractéristique du pissenlit, la taraxine, est maintenant parfaitement identifié. Il lui donne ses propriétés apéritives, cholérétiques (stimulant la production de bile) et cholagogues (qui facilitent l’excrétion de la bile de la vésicule), pour lesquelles, selon les Cahiers de l’Agence du médicament (1998), la plante est traditionnellement utilisée.

Elle favorise également les fonctions urinaires et digestives. D’autres substances actives sont présentes dans la plante : des stérols, des flavonoïdes (rutine, lutéoline, quercétol), des terpènes et du potassium en quantité importante (30 % des minéraux de la plante). La racine est particulièrement riche en inuline (un glucide présent également dans la racine de chicorée).

Principaux effets bénéfiques :
Le pissenlit est réputé à juste titre pour améliorer la digestion des graisses, grâce à son action sur le foie et la vésicule biliaire. Il est utile en cas de lenteur digestive, de dyspepsie et d’inappétence. Il est parfois associé à d’autres compléments destinés à stimuler le foie, en particulier le chardon-Marie, le radis noir, la chélidoine, l’inositol, la méthionine et la choline. De telles combinaisons sont généralement vendues dans les magasins diététiques en tant que préparations lipotropes (aidant à protéger les cellules hépatiques).

Le pissenlit contribue à l’équilibre hormonal

Il est possible que la racine de pissenlit soulage l’endométriose et la sensibilité des seins avant les règles, ainsi que d’autres symptômes dus à un excès d’oestrogènes. Elle renforce en effet la capacité du foie à rétablir l’équilibre hormonal chez les femmes qui souffrent de tels troubles.

La plante tout entière faciliterait l’assimilation du fer, qu’il soit fourni par l’alimentation ou par des compléments, ce qui la rendrait efficace pour soigner certains types d’anémie. Il se peut même qu’elle puisse aider au traitement du cancer, en tant que stimulant de facteur de nécrose tumorale (TNF-alpha). C’est du moins ce que certaines études ont déjà indiqué : les Japonais ont mis au point un extrait de racine de pissenlit lyophilisé destiné à soigner les tumeurs, et les Chinois, encouragés par les résultats de ce type de thérapie sur les animaux, essaient de traiter le cancer du sein avec des extraits de pissenlit.

D’autres recherches devront cependant déterminer si un tel traitement est vraiment actif. On a enfin constaté que le pissenlit abaissait le taux sanguin de sucre chez les animaux, ce qui indique que cette plante pourrait intervenir comme modulateur du glucose sanguin dans le traitement du diabète.

Suppléments de pissenlit : les doses recommandées

Comment le prendre :
Pour stimuler le foie, prenez soit 1 gélule 2 fois par jour, soit 500 mg d’extrait sec de racine. En cas de constipation, buvez une tasse d’infusion de racine de pissenlit 3 fois par jour. En cas de rétention d’eau, buvez 1 tasse d’infusion de feuilles de pissenlit 3 fois par jour.

Conseils d’utilisation :
Les compléments à base de pissenlit sont à prendre de préférence avant les repas quand ils sont destinés à stimuler le foie. L’extrait liquide de pissenlit doit être bu dilué dans de l’eau. Aucune contre-indication n’existe pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent.

Effets secondaires possibles:
Le pissenlit n’a aucun effet secondaire important. Pris à haute dose, il peut toutefois entraîner des éruptions cutanées, des maux d’estomac ou de la diarrhée. Arrêtez le traitement dès l’apparition de l’un de ces symptômes, et consultez votre médecin.

D’autres informations utiles sur le pissenlit

Saviez-vous que?

  • Ce sont ses propriétés diurétiques qui ont valu son nom au pissenlit (pisse-au-lit). Le terme dent-de-lion, une autre de ses appellations, due à la forme dentée de ses feuilles, a inspiré le nom de dandelion qu’on lui donne en Angleterre. On le surnomme aussi florin d’or, salade de taupe, couronne de moine, cochet, laitue de chien…
  • L’infusion de pissenlit se prépare avec les racines ou les feuilles séchées et hachées. Versez une tasse d’eau très chaude sur 1 ou 2 c. à thé de la plante et laissez infuser pendant environ 15 min. D’autres plantes comme la réglisse peuvent être associées au pissenlit, et l’infusion gagnera à être additionnée de miel.
  • Les feuilles de pissenlit sont excellentes préparées comme les épinards, et leur saveur amère relève agréablement les salades auxquelles on les mélange lorsqu’elles sont tendres. Elles servent aussi à faire du jus. On peut utiliser les racines grillées du pissenlit pour préparer une boisson qui remplace le café, sans en avoir les effets stimulants

http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/pissenlit-bienfaits-sante/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s