Fabriquer votre nettoyant pour les WC

nos-recettes-pour-fabriquer-ses-produits-menagers

Comme la plupart des produits d’entretien industriels, ceux utilisés couramment dans les WC sont aujourd’hui également mis en cause par des spécialistes pour leur toxicité, tant dans l’eau que pour la santé des utilisateurs qui inhalent des substances telles que le borax, troclosène de sodium ou dihydrate… Il faut savoir que les désodorisants ne sont pas en reste, et que l’utilisation de ces produits est plus que généralisée : chez bon nombre de particuliers, mais également très fréquemment en entreprise, dans les écoles ou les lieux publics.

Il existe une alternative bien plus écologique et tout aussi efficace, à base de produits intégrant la panoplie de l’entretien ménager écologique.

Faire soi-même un produit nettoyant pour les wc :

Tout simplement en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre d’alcool, vous obtiendrez une solution désinfectante et détartrante faisant parfaitement l’affaire dans les toilettes.

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la cuvette des WC et directement dans l’eau également.
Versez ensuite du vinaigre d’alcool. Directement dans le fond de l’eau mais aussi sur la cuvette. Pour cette partie, le mieux serait d’avoir un pulvérisateur à disposition prêt à être utilisé. Au contact du bicarbonate, le vinaigre va avoir une réaction chimique et mousser.
Il ne restera plus qu’à frotter avec la brosse à WC, les toilettes seront ainsi désinfectées et détartrées.
Afin de rajouter un parfum, ce qui n’est pas nécessaire, vous pourrez utiliser une huile essentielle (arbre à thé, citron, pamplemousse, etc.)
Il est possible également de n’utiliser que du vinaigre d’alcool dans lequel vous diluerez l’huile essentielle afin qu’elle s’y mélange correctement, puis ajouter de l’eau. Vous pourrez ainsi utiliser une bouteille spécialement à cet usage.
Dosage :
> 2/3 d’eau
> 1/3 de vinaigre
> 10 gouttes d’huile essentielle
Il est également possible, à partir de la structure récupérée d’un bloc en plastique pour WC, de confectionner son propre produit  bloc WC. A découvrir dans un autre article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s